Un élément central du message de l'Évangile est la justice de Dieu, ce qui signifie essentiellement que Dieu agit de façon parfaite envers l'humanité.
Romains 1:17, introduit ce thème que Paul, l'auteur de l’épitre aux Romains, développe dans le reste de sa lettre. Pour Paul, ce verset est la prémisse des arguments qu'il avancera dans les chapitres suivants.
Paul dit dans Romains 3:23 que nous avons tous tourné le dos à Dieu et que le péché est ce qui nous sépare de sa gloire.
Puisque Dieu est juste et saint, et que nous ne le sommes pas, nous ne pouvions pas nous approcher de Dieu par nous-mêmes. Une solution était nécessaire, pour combler le fossé qui nous sépare. Dieu a envoyé Jésus à notre place pour être ce pont. Ainsi, Jésus a pu nous permettre d'avoir à nouveau une relation avec lui, et Dieu est resté juste.
C'est pourquoi Paul dit que la justice de Dieu est révélée par l'Évangile. Mais il précise qu'elle passe par la foi. Paul dit : “Le juste vivra par la foi “ (Romains 1:17). La vie juste, ou la vie selon le chemin de Dieu, commence par la foi, qui consiste à croire en ce que Jésus a fait pour nous.
Il n'y a aucune quantité de bonnes œuvres que nous pouvons faire pour gagner une relation avec Dieu. Au lieu de mesurer la justice par les bonnes œuvres, le fait d'avoir des parents chrétiens ou d'autres critères, Dieu regarde nos cœurs. Il regarde si nous avons la foi en Jésus ou non.
Toute personne qui vient à Dieu doit le faire par la foi.
Nous pouvons avoir une relation avec Dieu si nous croyons en Jésus et marchons dans la foi. En faisant cela, nous devenons nouvelles créatures en Christ. Nos vieilles habitudes ont disparu et nous pouvons maintenant marcher en nouveauté de vie avec Jésus.
Passe du temps aujourd'hui à réfléchir à ce que Jésus a fait pour toi sur la croix, où il a donné sa vie pour toi. Quels sont les domaines de ta vie où tu peux vivre par la foi, plutôt que d'essayer de gagner la faveur de Dieu? Sois en paix dans sa présence en sachant que tu es accepté et transformé grâce à ta foi en Jésus.
Ajouter un commentaire
Commentaires