Lorsqu’une personne se prépare pour un emploi, quel qu’il soit, elle se doit d’être capable de passer de la connaissance à la pratique.
L'apôtre Paul connaissait l'importance de cette transition. C'est pourquoi, alors même qu’il était emprisonné à Rome, il a écrit les paroles suivantes pour les chrétiens de Philippes, en Grèce:
"Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et, le Dieu de paix sera avec vous.” Philippiens 4:9 LSG
Paul les avait enseignés. Il les avait entraînés. Il les avait aimés. C’est pourquoi, depuis sa cellule de prison, Paul leur a donné les moyens de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris.
Jésus désirait également que ses disciples ne se contentent pas d'avoir une apparence pieuse, mais qu'ils fassent le bien d'un cœur sincère, désirant glorifier Dieu. Jacques, le frère de Jésus, a également écrit sur le fait de ne pas se contenter d’écouter la parole, mais de la mettre en pratique.
“Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt qui il était.” Jacques 1:22, 24 LSG
C’est une chose de connaître en théorie et totalement une autre de mettre cette connaissance en pratique.
La paix de Dieu est un cadeau qu’il nous donne. Nous l’expérimentons lorsque nous nous approchons de lui, en vivant d’une manière qui l’honore. Si nous connaissons sa volonté, mais que nous n’en faisons aucun cas, cela montre que nous ne voulons pas réellement honorer Dieu. Toutefois, si nous nous appliquons à faire sa volonté, alors nos actions reflèteront notre enracinement en Christ. Notre intimité avec le Christ nous permettra de vivre sa paix.
La paix de Dieu nous habite lorsque nous faisons sa volonté.
Ainsi, aujourd’hui, étudie ce que l’apôtre Paul a enseigné et mis en pratique (qui n'est autre que ce que Jésus lui-même a enseigné et mis en pratique). Demande-toi: “Qu’est-ce que Dieu m’enseigne à propos de lui, de moi-même et des autres? Comment puis-je mettre en œuvre ces enseignements dans ma vie?”
Ajouter un commentaire
Commentaires